Dès le retour des beaux jours, le blouson de moto en textile offre une alternative séduisante au blouson en cuir. Légèreté et confort sont bien sûr au rendez-vous, mais il y a d’autres aspects à prendre en compte avant de l’acheter. En particulier la sécurité, qui ne doit jamais être négligée. Alors, comment bien choisir un blouson de motard en textile ? Voici quelques critères à évaluer.

Le premier point à déterminer, c’est l’utilisation que vous allez faire de ce blouson. Êtes-vous un motard occasionnel ou régulier ? Vous n’aurez pas besoin du même équipement si vous enfourchez votre moto pour aller au bureau toute l’année, ou si vous roulez seulement en été. Cette fréquence influencera le choix du matériau du blouson et des couches supplémentaires qu’il vous faudra.

Quel textile pour votre blouson de moto ?

Une chose est sûre : évitez le nylon bas de gamme ! Ce matériau n’est pas assez résistant. De plus, il favorise la transpiration, une plaie pour vos balades à moto estivales, même avec des zips d’aération. Privilégiez plutôt des matières respirantes, comme les tissus « mesh » ou Cordura. Ce dernier supporte également mieux l’abrasion lors des glissades sur la route.

Niveau confort, les blousons de moto en textile sont suffisamment chauds pour l’hiver. Des inserts peuvent en effet être ajoutés pour lutter contre le froid, le vent et la pluie. Notamment des membranes Gore-Tex, qui imperméabilisent le vêtement, tout en facilitant sa respirabilité. De quoi garantir une grande polyvalence, puisque vous pouvez l’utiliser par n’importe quel temps.

Le blouson en textile est-il sûr ?

Le choix d’un équipement de moto ne se fait pas au hasard. Gants et casques sont importants, mais pour un blouson aussi, le critère essentiel reste la sécurité. De part sa nature, le tissu de votre veste résistera moins au bitume lors d’une chute, comparé au cuir. Mais cela ne veut pas dire qu’elle n’offre aucune défense contre les impacts. Les bons blousons en textile possèdent des renforts homologués CE, sous forme de coques placées au niveau des coudes et des épaules. Certains bénéficient également d’une mousse protectrice dans le dos. Cette dernière n’étant pas suffisante en cas d’accident, n’hésitez pas à la remplacer par une vraie protection dorsale, conforme aux normes européennes. Il y a aussi l’option du blouson compatible avec un gilet Airbag.

Comme vous le voyez, ces blousons de motard en tissu offrent de nombreux avantages. On peut encore y ajouter la légèreté et la souplesse, ce qui permet un confort optimal lorsque vous roulez. Les blousons de moto d’été sont souvent en textile. Enfin dernier point : ils passent à la machine, en respectant les instructions pour les inserts de protection. Et le plus beau dans tout ça ? Vous trouverez des blousons de moto en textile à partir de 100€. À ce prix-là, que demander de plus ?

En savoir plus sur les différents types de matériaux.